NOUS VOUS PROPOSONS 2 FORFAITS PERMIS B APPRENTISSAGE TRADITIONNEL :
L'évaluation de départ est comprise dans nos forfaits.
Évaluation de départ
L’évaluation de départ est d’une durée d’une heure. Elle permet à l’enseignant d’évaluer le nombre d’heures approximatives dont aura besoin le candidat afin de pouvoir se présenter à l’examen du permis de conduire.
Cette évaluation est mise en place dès l’inscription du candidat dans l’établissement afin de lui donner les contrats de formation avec le montant global de son permis.
Pour réaliser l’évaluation, nous procédons en 3 phases :
-
1ère phase : une partie simplement théorique sous forme de questions essentiellement (expérience de conduite ? questions sur l’utilisation du véhicule: embrayage, boite de vitesse, volant, freinage…)
-
2ème phase : une partie pratique avec plusieurs tests liés à la conduite (manipulation du volant, utilisation des clignotants, démarrage et arrêt du véhicule, lecture de la signalisation sur la phase dynamique…)
-
3ème phase : bilan de la partie théorique et pratique avec estimation du nombre d’heures.
FORFAIT B BASE : 1210.00 Euros
Évaluation, frais de dossier, fournitures pédagogiques, 20H de conduite, 2H de simulateur, 1 examen pratique.
FORFAIT B RENFORCE : 1640.00 Euros
Évaluation, frais de dossier, fournitures pédagogiques,
4H de simulateur, 29H de conduite, 1H de situation d’urgence, 1 examen pratique.
L’évaluation proposée vous permettra de vous positionner sur le forfait le plus adapté.
Gagner du temps et préparer votre inscription : Téléchargez et remplissez les documents ci-dessous et réglez un acompte de 200.00 Euros. Envoyez ou déposez votre dossier complet à l'auto-école.
Si vous le souhaitez, vous pourrez bénéficier d’un paiement en 3 fois sans frais.
Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.
Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 16 ans minimum.
Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez avoir 18 ans à la date de l'examen pratique et obtenu l'épreuve théorique (le code).
ENJEUX DE LA FORMATION
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent, indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous. Les conducteurs débutants représentent cependant une part importante des tués et des blessés sur la route.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation et mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en terme de savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoirs devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour laquelle votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière, saura vous guider.
Cette formation est organisée en deux parties : la formation théorique, axée sur l’apprentissage de 11 thèmes et la formation pratique. Persuadés que ces deux parties sont complémentaires, nous proposons une formation en parallèle, à savoir une combinaison judicieuse de cours théoriques et pratiques.
La formation théorique:
Elle est axée sur les 11 thèmes suivants:
1) La signalisation
2) Les priorités
3) Les règles de circulation
4) Croisements/ Dépassements
5) Arrêt et stationnement
6) Visibilité et éclairage
7) Eco-conduite/Eco-mobilité
8) Tunnels et passages à niveau
9) Partage de la route
10) Prise de conscience des risques
11) Notions diverses
L'examen théorique:
La formation théorique sera validée par l'Examen Théorique Général composé d'une série aléatoire de 40 questions. Les élèves reçus ne doivent pas dépasser les 5 fautes. L'examen se déroule dans les locaux d'un opérateur agréé moyennant la somme de 30 euros.
Le résultat est communiqué par mail dans la journée.
La formation pratique
Elle est axée sur les bons comportements du conducteur afin de ne mettre en danger ni sa propre sécurité ni celle des autres.
Les formateurs s'appuient sur un référentiel commun, le REMC, et dispensent leur cours de manière à valider les 4 compétences globales.
- Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales.
- Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité.
- Préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples ou complexes.
- Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d'y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives.
L’examen pratique:
Il valide cette formation par une évaluation des compétences:
- La connaissance et l’utilisation des commandes
- La prise d’information
- L’adaptation de l’allure du véhicule aux circonstances de la route
- L’application de la réglementation
- La communication avec les autres usagers
- Le partage de la chaussée
- Le respect des distances de sécurité
L’examinateur évalue en outre l’autonomie et la conscience du risque du candidat.
Pour être reçu à l’examen, le candidat doit obtenir au moins 20 points sur 31. L’expert réalise un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et le candidat peut s’instaurer au cours de l’épreuve.